Formation généraliste "communication"
Cette formation fait partie du grand thème : Communication.
Objectif :
- Devenir un orateur prenant plaisir à la prise de parole
- Améliorer ses facultés d’écoute, de contrôle de soi et de gestion de ses émotions
- Maîtriser son trac et gagner en assurance
- Jouer avec sa voix, son regard et utiliser les silences
- Contrôler ses attitudes et comportement
Les fondamentaux de la communication
- Les bases mentales et physiques : sourire, posture, gestuelle, regard
- La préparation : introduction et conclusion, structurer et rédiger, slides, répétitions
- La scène : code vestimentaire, matériel, micro
- Le trac : le connaître pour le maîtriser
L’art de convaincre, éloquence et prise de parole
- L’argumentation
- Entraîner l’adhésion
- La confiance en soir : prendre la parole, c’est exister
- Raconter une histoire
- Réussir son discours
- Communiquer c’est répéter
Tout public : élus municipaux, agent territoriaux, bénévole, professionnel.
Le travail s’articulera entre les mises en situation, les échanges de savoir entre les participants et l’aspect théorique apporté par le formateur.
Suivi de l’exécution :
• Feuilles de présence signées des participants et du formateur par demi-journée.
• Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
• Recueil individuel des attentes du stagiaire / questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation / évaluation continue durant la session /remise d’une attestation de fin de formation.
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
- Eligible au CPF (code : )
- Aucun prérequis demandé pour assister à la formation
- Formation en présentiel
- Entre 8 et 15 participants par session
Informations pratiques
Durée de la formation :
1 journée (7h)
Référence interne :
ELU0405