La gouvernance associative
De tout ce qui entoure l’environnement d’une association, la gouvernance associative est le symbole de ce qui la caractérise. Elle détermine le pilotage de la structure. De son fonctionnement se détermine le positionnement des partenaires et des financeurs. Une bonne gouvernance attire. L’opposé est aussi vrai. Une mauvaise dynamique entraîne inévitablement des désertions extérieures (partenaires, financeurs…) .
Une commune a besoin de compter sur une vie associative forte et organisée. Cela augmente l’attractivité de la cité et contribue à son développement économique et social. Par exemple, grâce aux forums associatifs, on met en lumière les activités associatives.
La vie associative des grandes villes :
Du côté des grandes villes, il existe des services d’accompagnement consacrés au fonctionnement du monde associatif. Pour les petites villes et communes de moins de 1000 habitants, c’est plus compliqué de disposer d’un tel service. Il n’est pas rare de constater que l’élu à la vie associative doit souvent se débrouiller seul.
La vie associative dans le monde rural :
Le monde associatif rural a besoin d’un accompagnement extérieur pour son développement. Que cela soit dans le cadre de développement de projets ou dans la réalisation d’un budget, les administrateurs ont souvent besoin de conseils pour éviter de rester coincés sur des difficultés dues à une complexité de plus en plus croissante des outils de gestion d’une association.
Ainsi l’élu a son rôle à jouer. Il est essentiel qu’il puisse connaître le fonctionnement du monde associatif afin d’être un interlocuteur efficace. 2PY propose des formations pour les élus de la république concernant cette dynamique. N’hésitez pas à nous contacter pour des compléments d’information. Ces formations sont susceptibles d’être prises charge par le DIF élu.