Validation des Acquis de l'Expérience
- Elle se présente comme un droit pour toute personne apte à la vie active -
Il s’agit d’établir une démarche destinée à la reconnaissance de compétences acquises dans le cadre de son activité professionnelle. Elle permet l’obtention d’un diplôme ou un équivalent ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Elle donne aussi la possibilité d’accéder à un parcours de formation, sans diplômes acquis dans un cursus scolaire.
- Les salariés
- Les non-salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
- Les agents publics titulaires ou non
- Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
- Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
- Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité
- Les élus locaux
- Il faut justifier d’au moins trois ans de compétences professionnelles totales cumulées en rapport avec la certification visée.
- Ces compétences doivent être en lien avec celles exigées par le référentiel du diplôme, du titre ou du certificat visé.
- Les études supérieures accomplies à l’étranger peuvent être prises en compte.
- À partir du moment où ils sont intégrés dans le répertoire national et que le règlement d’obtention ne l’interdit pas, tous diplômes ou certificats professionnels peuvent être obtenus par la VAE
- Établir une demande auprès du ministère, de l’organisme ou de l’école qui délivre le diplôme ou certificat professionnel.
- Chaque V.A.E est spécifique. Bien qu’il y ait des étapes communes, vous devez identifiez les étapes avec le formateurs.
- Les coûts de la VAE varient selon la certification visée. Ils comprennent les frais en lien avec la prestation d’accompagnement VAE (non obligatoire) et certains frais (jury), ainsi que la rémunération éventuelle du candidat.
- La VAE peut faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositifs qu’ils financent : Etat, Régions, UNEDIC, entreprises, OPCA et FONGECIF.
- Dans le cadre des élus locaux, l’accompagnement V.A.E peut être financée par le D.I.F-élus